Blog | E-learning, formation en ligne

Comment définir les objectifs pédagogiques de votre module e-learning ?

2 personnes à leur bureau qui discutent avec quelqu'un

La préparation d’un module e-learning nécessite une bonne méthodologie. Avec l’agence L’INUIT, découvrez justement comment définir les objectifs pédagogiques de votre module e-learning.

Une approche holistique en vue de définir les objectifs pédagogiques

À l’image d’un entonnoir inversé, partons du global pour ensuite segmenter les objectifs en sous-objectifs.

Les objectifs généraux d’une formation peuvent être multiples :

  • Répondre aux engagements d’un plan de formation, en lien direct avec la politique de l’entreprise.
  • Répondre à des obligations, à l’image de la formation sur la non-discrimination à l’embauche qui devient obligatoire à partir de 500 salariés.
  • Améliorer les compétences individuelles de vos collaborateurs (hard skills ou soft skills) dans le but final de faire croître leurs performances, et donc, de booster le chiffre d’affaires de votre société.
  • Faciliter la collaboration entre les employés et les équipes (exemple : une formation au logiciel Microsoft Teams) dans un objectif final de rentabilité pour l’entreprise.

Chaque module représentera un des segments bien précis de la formation globale.

Soyez SMART dans la définition des objectifs pédagogiques

Définir un objectif d’apprentissage, c’est identifier les réelles visées d’un module e-learning et, par extension, toutes celles des unités d’enseignement qui pourraient le composer.

Il n’est donc pas question d’un brainstorming à l’arraché (même si l’énumération d’idées tous azimuts peut être une pré-étape pertinente). Le but est de se défaire de l’« approximatif » pour aller vers le « précis ».

Pour y parvenir, procédez par étapes en définissant les objectifs de votre module e-learning grâce à la méthode SMART. Il s’agira de les décortiquer pour qu’ils répondent aux critères de chaque lettre de l’acronyme :

  • Spécifique : le module et ses sections doivent répondre à un but clair et précis. Il doit être facilement compréhensible.
  • Mesurable : des éléments de mesure doivent être disponibles pour évaluer l’efficacité de la formation en ligne. Storyline 360 (conçu par Articulate) permet par exemple de créer un quiz, visant à évaluer l’apprenant avec un système de scoring. Autre astuce : formulez vos objectifs avec des verbes d’action ; de cette façon, ils seront plus facilement mesurables.
  • Atteignable : les apprenants ont la possibilité d’appliquer les techniques proposées dans le module grâce aux moyens mis à leur disposition. L’objectif doit être à la fois challengeant et atteignable pour être motivant et valorisant ;
  • « Relevant » ou pertinent en français : les objectifs pédagogiques doivent être pertinents et correspondre réellement aux objectifs holistiques de l’entreprise ;
  • Temporellement défini : la durée de la formation est définie à l’avance. Les objectifs doivent être également atteints dans une période donnée. Cela évite en partie les soucis inhérents à la loi de Parkinson, ce qui invite les apprenants à être efficients dans leur formation e-learning.

Apportez de la « praticité » et du « concret »

Une fois que vous avez défini vos objectifs pédagogiques SMART, vous devez en extraire des méthodes et des activités d’apprentissage concrètes.

Il est souvent recommandé d’opter pour des exercices pratiques plutôt que théoriques. L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est une bonne approche pour rendre une formation e-learning très concrète.

Optez aussi pour des exercices simples adaptés à l’évaluation à distance. Les études de cas, sous forme de serious game, sont une bonne manière d’immerger les apprenants dans le bain, et ainsi, de les motiver. Cela leur permet également d’appliquer directement les actions dès qu’ils reprendront leur poste.

Une fois définis, les objectifs pédagogiques doivent également être stipulés (idéalement sous forme de liste à puces) dans la première partie de la formation ou au début même du module e-learning. En effet, un apprenant qui a une idée globale de ce qu’il va découvrir aura plus de facilité à se lancer et à comprendre les enjeux du module.

Dans le cas d’une formation laissant aux apprenants le libre choix des modules e-learning à parcourir, les futurs formés, selon les finalités qui leur sont exposées, pourront aussi s’orienter vers le module qui répondra au mieux à leurs besoins.

Publié le 22 mai 2023

Vous avez un projet web ou e-learning ?
Rencontrons-nous